MALADIES DE L'OEIL

Annonce de valeur commune


POURQUOI UN CONTROLE LORS
DE GLAUCOME?



VOUS NE RESSENTEZ RIEN A
VOS YEUX MAIS LENTEMENT
VOUS POUVEZ DEVENIR AVEUGLE
SI VOTRE TENSION OCULAIRE
EST TROP ELEVEE !





LES LENTILLES, SI FACILE!


VACANCES = LENTILLES





DAILIES: DITES-LE AVEC
VOS YEUX!


BIEN VOIR
SANS DEVOIR?

LENTILLES
QUOTIDIENNES:
SI FACILE ! 


ALTERNEZ LUNETTES ET
LENTILLES



OSEZ ESSAYER DES LENTILLES!


MIEUX AVEC DES LUNETTES DE
LECTURE HIGH TECH



VOUS AVEZ SEULEMENT
DEUX YEUX !

UN CONTRÔLE REGULIER
EST TRES UTILE

POURQUOI UN CONTROLE ANNUEL LORS
DU DIABETE?




POUR EVITER LES PHENOMENES DE
FUITE ET POUR ELIMINER LES
HEMORRAGIES  







QU'EST CE QUE LA CATARACTE?



OPAFICATION DE LA LENTILLE
  • LOUCHER : UN OEIL DEVIE DU POINT A FIXER CET OEIL EST ELIMINE AUPRES DES ENFANTS ET DONC IL UTILISE SEULEMENT L'AUTRE OEIL, ON OBTIENT UN OEIL PARESSEUX

  • PARFOIS LOUCHER PEUT CHANGER D'OEIL CE QUI EST MIEUX

  • PENDANT LA COUVERTURE DE L'OEIL FIXANT NOUS VOYONS QUE L'OEIL LOUCHANT PRENDS LA FIXATION . CELA CONFIRME LA DIAGNOSE DE LOUCHER.

  • LOUCHER EST CAUSE PAR UNE MAUVAISE BALANCE ENTRE LES 6 MUSCLES DE CHAQUE OEIL

  • L'OPHTALMOLOGUE EXAMINE QUEL MUSCLE FONTIONNE TROP OU PAS ASSEZ PENDANT LE PATiENT REGARDE EN TOUT DIRECTIONS

  • DES MUSCLES QUI FONTIONNENT TROP PEUVENT ETRE AFFAIBLIS - DESORMAIS ON DOIT CHERCHER LE MUSLE SOUS LE MEMBRANE MUQUEUSE DE L'OEIL

  • LE MUSLE DOIT ETRE LIBERE COMPLETEMENT

  • LE MUSLE PEUT ALORS ETRE COUPE ET DETACHE DE L'OEIL

  • POUR AFFAIBLIR LE MUSCLE ON VA LE DEPLACER 5 MM EN ARRIERE

  • LE MEMBRANE MUQUEUZE DE L'OEIL SERA ATTACHE DE NOUVEAU AU DESUS DU MUSLE

STRABISME = LOUCHER

 
C'est   une   affection fréquente (4%), qui est causée par un dérangement dans le fonctionnement des muscles oculaires qui servent au mouvements de l'oeil. A cause de cela le cerveau ne peut pas tenir droit les deux yeux en même temps. Le strabisme est donc toujours un problème de deux yeux ensembles, même si c'est toujours le même oeil (lisez l'oeil le moins bon) qui "louche"!
- Causes possibles: Loucher est souvent hériditaire dans la mesure que si un des parents souffre du strabisme, leurs enfants en souffriront presque certainement eux aussi. Si la coordination entre les muscles oculaires est très dérangée, le strabisme sera présent dès la naissance. Si ce dérangement est moins grave, le strabisme se manifestera plus tard (le plus souvent entre l'âge de 2 à 3 ans). L'affection se prononce généralement après un affaiblissement de l'état de santé général (p.ex. une maladie) ou si l'enfant commence à lire plus fréquemment. Des maladies d'enfance ou des accidents (p.ex. un accouchement difficile) peuvent parfois causer des paralysies des muscles, provoquant ainsi le strabisme. Si les yeux voient mal (problèmes de lunettes, cicatrices dans l'oeil après des maladies antérieures, éventuellement pendant la grossesse), le cerveau n'a aucune raison pour tenir droit l'oeil qui voit moins bien. Un cerveau défaillant (c.à.d. des handicaps mentaux) a beaucoup de difficulté pour tenir droit même des yeux normaux.

- Conséquences: surtout esthétiques (l'association avec des handicaps mentaux a eu comme conséquence une attitude méprisante de notre société). De la même importance est le fait que l'oeil qui louche est mis hors service par le cerveau, parce qu'il ne donne qu'une vision double qui dérange. Le manque d'exercice mène alors vers une vision diminuée de l'oeil qui louche (un oeil paresseux). Lors d'un accident au bon oeil, de tels patients peuvent devenir sur le coup très malvoyants.
 
- Examen: Le mieux aussi vite que possible (ceci dès que le strabisme se manifeste - on peut attendre jusqu'au moment où l'enfant à six mois ) parce qu'un traitement précosse offre  plus de chances de succès. Par un examen sans la moindre douleur, on essaie d'abord et surtout de confirmer s'il y a strabisme. Après on cherche à trouver la raison (lunettes nécessaires, cicatrices dans l'oeil ? ) et les conséquences (examen du strabisme dans toutes les directions de la vision pour dépister toutes les déficiences - aussi les verticales - et de mesurer la vision pour exclure l'oeil paresseux).
 
- Traitement: 
a) D'abord soigner l'oeil paresseux: en couvrant le bon oeil, le cerveau est obligé d'utiliser l'oeil qui louche. De cette façon la vision sera très vite meilleure (au lieu d'être dégradée ) surtout si l'enfant est assez jeune. Une fois six ans on ne doit plus attendre grand'chose de ce genre d'exercice et le résultat sera nul après l'âge de huit ans. Si après un entrainement pendant un certain temps l'oeil qui était droit commence à loucher, ceci est un bon signe. Cela prouve que les deux yeux ont la même puissance de vue et que le cerveau laisse travailler une fois un oeil et puis l'autre. Plus que le mauvais oeil voit bien, les chances qu'il reste droit après une intervention chirurgicale sont grandes. En couvrant un oeil on n'obtiendra presque jamais que l'on pourra voir de nouveau parfaitement bien avec les deux yeux ensembles. Parce qu'une collaboration parfaite entre les deux yeux est nécessaire pour une bonne vision en profondeur, vous comprendrez que la vision en profondeur sera moins bonne chez des personnes qui ont eu du strabisme. Ces personnes ne deviendront donc jamais des joueurs de tennis ou de basquet parfaits.
b) Traitement du strabisme : si l'enfant louchant est également presbyte, le strabisme peut parfois être corrigé à l'aide de gouttes (si le strabisme n'existe pas depuis trop longtemps ) ou au moyen de lunettes positives. Quand on enlève ces lunettes, le strabisme se manifeste à nouveau. On peut donc dire que cette méthode n'est défendable que si les lunettes sont nécessaires pour une bonne vision (ce qui n'est pas le cas avec des lunettes légèrement positives !). Le plus souvent on doit par une opération chirurgicale adapter les petits muscles (qui se trouvent en dehors de l'oeil)! On n'opère que quand le strabisme est stable. Pour cette raison l'enfant doit être examiné plusieures fois. En général on doit opérer aux deux yeux. Après l'opération les enfants ont, curieusement, très peu ou pas de problèmes. Les enfants ne doivent pas porter un bandage après l'opération. Le taux de
réusite est de 8 à 9 sur 10, surtout quand l'oeil louchant a une bonne vision et que l'enfant n'est pas handicapé mentalement. Une opération ne peut que porter les yeux dans la bonne direction. C'est le cerveau qui doit les tenir droit par la suite. Une opération anti-strabisme peut être répétée plusieurs fois si cela est nécessaire.

 
PRIORITY TO QUALITY
TRAVAIL SUR MESURE JUSQUE DANS LE MOINDRE DETAIL
BIEN VU